Comment nettoyer l’argenterie
L’argenterie peut se ternir avec une utilisation répétée, mais il est facile de lui redonner son éclat en suivant un entretien préventif. Moins vous devrez le nettoyer souvent, moins il s’usera et plus il restera beau pendant de nombreuses années.
Certains des meilleurs conseils de nettoyage de l’argent incluent un article ménager courant : le bicarbonate de soude. Une solution composée d’une demi-tasse de vinaigre et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau tiède dissoudra rapidement le ternissement, en particulier sur les petits morceaux comme les couverts. Faites tremper les morceaux dans cette solution pendant au moins 30 secondes (un peu plus longtemps pour un ternissement plus important) et retirez-les avec des pinces pour éviter les brûlures. Si le ternissement est tenace, répétez avec une solution fraîche et laissez reposer quelques minutes de plus.
Une autre astuce populaire pour nettoyer l’argent comprend un simple mélange de bicarbonate de soude et de sel, mélangé à de l’eau chaude. Placez vos couverts ternis dans la solution, et laissez tremper au moins quelques minutes, jusqu’à trois si nécessaire. Encore une fois, si le ternissement est particulièrement grave, plusieurs cycles de traitement peuvent être nécessaires.
Le dentifrice peut également être utilisé pour nettoyer l’argent terni, bien que les experts préviennent qu’il peut rayer la surface du métal. Trempez une éponge ou un chiffon en microfibre dans un savon à vaisselle doux et une pâte de bicarbonate de soude, puis frottez doucement les pièces d’argent jusqu’à ce qu’elles soient propres. Pour les zones difficiles d’accès, essayez d’utiliser une brosse à dents pour éliminer délicatement la ternissure des motifs complexes. Rincez et séchez soigneusement votre argenterie. comment nettoyer argenterie