Que fait une hygiéniste dentaire ?
À propos de cet article
Les hygiénistes dentaires sont formées pour prendre et développer des radiographies dentaires pour les patients. Ils peuvent également donner des conseils pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire d’une personne et aider les gens à suivre leurs visites régulières de nettoyage professionnel. Un hygiéniste peut également utiliser des outils spéciaux pour éliminer les dépôts durs de plaque (appelés « tartre ») sur les dents et peut polir la surface des dents pour leur donner un aspect brillant et blanc.
Avoir une bonne dextérité est essentiel, tout comme le souci du détail. De plus, les hygiénistes doivent être à l’aise avec l’idée de toucher et de manipuler la bouche des autres !
Vous pouvez trouver des programmes de formation d’hygiéniste dentaire dans les universités, les écoles professionnelles et les collèges communautaires. En règle générale, ils durent environ trois ans et comprennent des cours magistraux, des travaux de laboratoire et de la pratique clinique. Les cours peuvent couvrir des sujets tels que l’anatomie, la physiologie, la parodontie, l’éthique médicale et la nutrition. Certaines hygiénistes dentaires choisissent de poursuivre leurs études en étudiant pour obtenir un baccalauréat dans une matière connexe, comme les sciences de la santé ou la santé publique. D’autres optent pour une maîtrise, qui est plus susceptible de mener à des postes de recherche, d’enseignement ou à d’autres postes administratifs dans les écoles, la santé publique ou en milieu clinique.
Après avoir suivi un programme de formation d’hygiéniste, vous pouvez demander un permis d’État. Les exigences en matière de licence varient selon les États, mais en général, vous devrez être diplômé d’un programme d’hygiène dentaire accrédité par le CODA et avoir réussi l’examen national écrit et clinique. Certains États imposent également des exigences supplémentaires, comme avoir acquis une certaine expérience pratique dans un cabinet de dentiste.