Qu’est-ce qu’un objet ésotérique ?
Le mot ésotérique fait généralement référence à quelque chose d’obscur ou compris uniquement par un petit groupe de personnes possédant des connaissances particulières. Le contraire d’ésotérique est exotérique, ce qui signifie banal ou accessible à tous. L’ésotérique est également utilisé pour décrire un certain nombre d’ordres magiques et leurs enseignements, ainsi qu’un large corpus de littérature actuelle et historique et de philosophie spirituelle.
L’ésotérisme peut également s’appliquer à l’art, y compris aux œuvres censées être attrayantes ou répugnantes. Dans un sens, toutes les œuvres d’art qui proposent de faire circuler le transcendant le font à travers la beauté, qu’il s’agisse d’un congrès esthétique du beau ou d’une œuvre conçue pour perturber ou inspirer une réponse négative ou ambivalente.
Du côté de la Fondation, un objet ésotérique est un objet qui ne rentre parfaitement dans aucune classe de confinement précédente (Safe, Euclid, Keter, Thaumiel ou Apollyon). La plupart du temps, un SCP ésotérique sera au moins de classe Euclide, car il peut être confiné en suivant des procédures standard. Les SCP d’Apollyon, cependant, sont plus compliqués et ont des exigences très spécifiques qui doivent être remplies afin de les contenir. Ils sont également généralement hostiles et dangereux pour l’humanité, mais peuvent être « contenus » par une guerre ouverte ou d’autres activités visant à briser le Voile. Pour cette raison, on leur attribue souvent des classes de risque et de perturbation élevées. objet ésotérique