Astrologie – Est-ce une pseudo-science ?
L’astrologie est une pratique ancienne qui prétend expliquer et prédire les événements humains en étudiant les mouvements des corps célestes. Ce n’est pas une discipline scientifique, mais elle a été populaire à travers l’histoire et continue d’avoir une suite aujourd’hui. Des scientifiques honnêtes confrontés à une pile de preuves contre leur théorie, après avoir surmonté des ego meurtris, travailleraient à l’améliorer, à l’étudier plus avant et peut-être à en trouver une meilleure. Mais les astrologues traitent cette preuve en l’ignorant ou en la rejetant.
Pendant des milliers d’années, les astrologues ont étudié les positions des étoiles et des planètes, en tenant compte de leur position au moment de la naissance (ou de la conception). L’objectif était de déterminer comment la disposition de ces corps célestes à une certaine période de l’année affectait la personnalité d’une personne, puis de faire des prédictions sur l’avenir.
L’idée est que la répartition des étoiles dans le ciel à un moment donné reflète les traits d’une personne et son potentiel de réussite, d’amour, de carrière et de santé. L’astrologie comprend également l’interprétation de l’influence d’une constellation sur une autre et de la manière dont elles interagissent. C’est pourquoi les jumeaux, par exemple, ont souvent des personnalités et des parcours de vie assez différents même s’ils sont nés en même temps. La théorie a été contestée pour plusieurs raisons au cours des siècles, et elle n’a jamais été en mesure de prouver son affirmation selon laquelle elle peut correctement prédire l’avenir.
Mais les astrologues continuent de promouvoir le concept et, avec l’essor des médias sociaux, il est désormais possible d’obtenir un horoscope gratuit à partir de n’importe quel nombre de sites Web et d’applications. L’attrait de l’astrologie est qu’elle fournit un sens de l’orientation en des temps incertains et offre l’assurance que le tourbillon de la vie moderne se reflète dans le cosmos.
Une enquête récente a révélé que malgré le fait qu’une majorité d’occidentaux considèrent l’astrologie comme une pseudo-science, 25% croient en sa capacité à décrire et à prédire leur vie. Ce chiffre est plus élevé chez les milléniaux, qui alimentent une recrudescence de la pratique de la lecture d’horoscopes.
Ce renouveau peut avoir quelque chose à voir avec la façon dont l’astrologie fait appel à notre câblage profond pour les modèles et les agents en période de changement. Mais il se pourrait aussi que l’astrologie soit un outil utile d’auto-assistance, aidant les gens à comprendre leurs difficultés dans le cadre d’un cycle plus large et leur donnant une certaine distance par rapport au monde qui les entoure.
Pour des astrologues comme Charm Torres, qui est en demande car la pandémie de Covid-19 l’a forcée à suspendre ses consultations en personne, c’est l’occasion pour une nouvelle génération de clients de commencer à découvrir un domaine qui était autrefois l’apanage des leurs aînés. Ce nouveau groupe démographique de la génération Y peut contribuer à légitimer davantage le domaine alors qu’il sort de l’ombre et entre dans la lumière vive de l’écran du smartphone. Regardez “The Backstory: How milléniaux sont à l’origine de la résurgence de l’astrologie” sur YouTube. astrologie